L’École Normale Supérieure du Centre vile incendié
Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH), dans une note de protestation, informe que les entités de l’UEH ne cessent de subir des assauts dévastateurs malgré les cris d’alarme répétés.
Après avoir déploré et dénoncé les actes de vandalisme et de pillage des enceintes de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) https://www.haitilibre.com/article-41869-haiti-ueh-bilan-partiel-catastrophique-du-pillage-de-la-famv.html et de la Faculté des Sciences (FDS) https://www.icihaiti.com/article-41889-icihaiti-ueh-la-faculte-des-sciencesattaquee-vandalisee-et-pillee.html ainsi que l’occupation illégale de celle de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) par des personnes déplacées, maintenant c’est le tour des [anciens] locaux de l’École Normale Supérieure (ENS) au Centre-ville de Port-au-Prince [rue Monseigneur Guilloux].
Ces locaux qui accueille une partie des activités de l’ENS ont été incendié. En attendant une estimation des dégâts, au moins 6 salles de cours ont été détruites par le feu selon les premiers constats.
« Le Rectorat dénonce et condamne cet acte barbare commis contre le principal centre universitaire public de formation des maîtres du secondaire en Haïti. Il est un fait indéniable que la conjoncture actuelle laisse libre cours aux individus mal intentionnés de s’attaquer sans aucune crainte à toutes sortes d’institutions de la place. Et malheureusement l’UEH en fait les frais également.
Le Rectorat ne sachant pas à quel saint se vouer se demande à quand la fin de ces attaques répétées contre les infrastructures de l’Université d’État d’Haïti qui constitue le plus important patrimoine universitaire de la Nation ?