Les ambassades et représentations sur place évacuent leur personnel et réduisent leurs services
Les représentations diplomatiques conseillent à leurs ressortissants de faire preuve d’une extrême prudence après avoir vu le pays plongé dans un chaos programmatique en raison de leur soutien inconditionnel à Ariel Henry, sans mandat légitime.
Les ambassades et les missions diplomatiques en Haïti prennent des mesures face à l’escalade de la violence, principalement dans la région de Port-au-Prince, allant de l’évacuation de leur personnel à des restrictions ou des suspensions temporaires de leurs services.
Lundi, l’Union européenne a annoncé qu’elle avait évacué tout son personnel en Haïti « vers un lieu plus sûr à l’extérieur du pays », compte tenu de la « détérioration dramatique de la situation en matière de sécurité », et a indiqué qu’en fonction de l’évolution de la situation, la manière dont l’UE opérera sur le territoire haïtien sera ajustée.
La décision de l’UE intervient après que l’armée américaine s’est déployée à Port-au-Prince dans la nuit de samedi à dimanche pour renforcer la sécurité de son ambassade afin d’assurer la poursuite de ses activités et d’évacuer le personnel non essentiel, avec l’accord personnel du président américain Joe Biden.
Plusieurs membres de l’ambassade d’Allemagne en Haïti ont également été évacués vers la République dominicaine dimanche, a confirmé à EFE une source du ministère dominicain de la Défense ayant requis l’anonymat.
Les chaînes de télévision locales ont montré des images du personnel allemand s’approchant d’un hélicoptère dans une zone où flottait le drapeau dominicain.
Un jour plus tôt, des autorités militaires et civiles de haut rang de la République dominicaine voisine s’étaient réunies pour procéder, si nécessaire, à une évacuation aérienne d’urgence d’Haïti des fonctionnaires dominicains et de la « nation sœur ».
Fermetures au public et recommandations à leurs ressortissants
D’une manière générale, le reste des ambassades et représentations en Haïti ont pris des mesures et ont fermé, réduit ou reporté leurs services.
Ainsi, la délégation française a communiqué que, par précaution, les services des visas et les services administratifs sont fermés au public jusqu’au 15 mars, mesure qui a été prolongée alors qu’il était initialement prévu de reprendre l’activité lundi.
L’ambassade d’Espagne a également suspendu son service au public lundi, selon son compte X, et a indiqué que les rendez-vous prévus ce jour-là ont été reportés et seront reprogrammés.
Dans le même ordre d’idées, la légation mexicaine en Haïti a prévenu que, « en raison de l’état d’alerte qui prévaut » à Port-au-Prince, elle restera fermée ce lundi et que les personnes convoquées pour d’éventuelles formalités seront reçues à une date ultérieure.
Toutes les missions diplomatiques en Haïti ont conseillé à leurs ressortissants de prendre des précautions extrêmes et d’éviter les voyages non essentiels, entre autres.
Depuis une dizaine de jours, la violence s’est accrue en Haïti du fait des puissants gangs armés qui contrôlent une grande partie de Port-au-Prince et d’autres régions du pays, qui ont attaqué des institutions, des entreprises publiques et privées et des prisons, permettant l’évasion d’au moins 3 000 prisonniers, dont des membres et des chefs de ces gangs.