L’Hôpital Asile Français d’Haïti condamne l’attaque suivie du pillage de son siège social
L’Hôpital Asile Français situé à la rue du Centre, Port-au-Prince, a été attaqué les lundi 4 et mardi 5 mars 2024 par des individus armés. Dans une note de dénonciation parue hier mardi, les responsables de ce centre hospitalier condamnent avec la plus grande véhémence le comportement des « terroristes ».
Port-au-Prince, le 7 mars 2024. Des hommes armés non-identifiés ont saccagé l’Hôpital Asile Français. Cette institution vieille de près de 130 ans dessert la population haïtienne particulièrement dans les zones défavorisées. Elle a été vandalisée par des membres de gang. En effet, les assaillants ont totalement pillé les locaux de l’établissement de santé.
Selon une note de presse, les malfrats ont cruellement détruit tout ce qui se trouvait dans les différents services de ce centre hospitalier. «La direction de L’hôpital Asile Français déplore et condamne ce comportement et rappelle que l’institution, de service publique, n’existe que pour contribuer à rendre les soins de santé accessibles à tous, sans distinction aucune», peut-on lire dans cette note de dénonciation portant la signature du directeur général, docteur Jean V. Joseph.
Notons que, l’Association des hôpitaux privés d’Haïti a dénoncé les attaques armées que subissent les centres hospitaliers dans le pays. Par ailleurs, elle a lancé un cri d’alarme en raison du manque accru de matériels auquel font face les hôpitaux en cette période de trouble.
Erold Théodore