Tchizie sort « Kite m pale » pour dénoncer les viols dans les familles
Tchaïna « Tchizie » Zamor vient de sortir « Kite m pale », sa deuxième chanson, pour dénoncer les violences sexuelles dans les familles. La chanteuse parle au nom des filles qui ont subi des viols de la part des membres de leurs familles et qui sont contraintes de garder le silence. Elle a publié ce morceau musical le vendredi 1er mars 2024. Étant témoin de plusieurs cas de viol dans son entourage, elle s’est ainsi exprimée pour attirer l’attention de tous sur ce fléau.
Tchizie sort de son silence pour dénoncer des cas de viol qui se font dans les familles à l’insu du grand public. En effet, la jeune star haïtienne a publié une chanson intitulée « Kite m pale » le 1er mars. Dans le texte, elle encourage les victimes à parler, en présentant une scène dans laquelle un beau-père a violé sa belle-fille. « …M ap pale fò men m jan m te kriye lè li t ap peze m ak tout fòs li pou m pa t fè bri », a chanté l’artiste. Elle a aussi encouragé les mères à ne plus protéger les bourreaux de leurs filles.
La chanteuse est âgée de 24 ans et a commencé à chanter pendant son adolescence. Elle avait l’habitude de gagner des concours dans son Église. Elle a donc décidé de se lancer officiellement dans l’industrie musicale haïtienne en 2021. Elle avait publié « Ou ante m », sa première chanson, à l’insu de sa famille. Cette dernière ne voulait pas que leur fille entame une carrière musicale. Pour se dissimuler, la jeune artiste s’est donnée le surnom de « Tchizie ».