Un 2e policier kenyan tué alors que l’insécurité augmente

La Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti (MMAS) est une fois de plus endeuillée. Un policier kenyan a été tué dans l’Artibonite par des membres du gang de Savien lors d’une opération menée par les forces de l’ordre, le mardi 25 mars 2025. L’attaque a également coûté la destruction de trois véhicules blindés incendiés par les assaillants.
Une vidéo choquante, devenue virale sur les réseaux sociaux, montre des membres du gang en train d’humilier le cadavre de l’officier kényan, soulevant une vague d’indignation. Ce drame marque la deuxième perte d’un soldat kényan en l’espace d’un mois, alors que la MMAS peine à rétablir la sécurité dans le pays.
Si la situation dans l’Artibonite semble hors de contrôle, l’Ouest du pays n’est pas en reste. Dans la commune de Kenscoff, les gangs ont refait surface en nombre important, selon des observateurs sur place. Plusieurs maisons ont été vandalisées, au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées, révèle le maire de la Commune, Massillon Jean.
Face à cette escalade de la violence, les forces de l’ordre continuent de réclamer des moyens plus adaptés au combat contre ces groupes armés. Les dirigeants de l’institution policière haïtienne exigent notamment des hélicoptères et des drones capables de larguer des charges explosives, afin de neutraliser ces gangs composés en grande partie de jeunes disposant toutefois d’armes de guerre.
Alors que la mission internationale est censée ramener un semblant de stabilité en Haïti, la situation semble empirer, laissant la population haïtienne dans une insécurité grandissante. Plus d’un continuent d’interroger le silence « complice » de la communauté internationale dans le chaos qui règne en Haïti.