Assassinat des agents de la BSAP: le directeur des opérations revient sur les faits et promet une réponse proportionnelle
Au moins cinq agents de la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP) ont été tués à Laboule 10 le 7 février dernier. Le directeur des opérations du ministère de l’Environnement, Auxila Rodrigue, déclare que ce plan visait son assassinat et celui de Guy Philippe. Il annonce qu’une réponse sera donnée après ce crime.
Port-au-Prince, le 14 février 2024. – Intervenant à l’émission « Ti Koze ak TT » ce mercredi 14 février sur Emancipation FM, Auxila Rodrigue fait le point.
Selon les chiffres communiqués par ce dernier, cinq agents ont été tués, sept blessés et trois autres interpellés par la police. Il souligne que ces agents se trouvaient à bord du véhicule affecté à son service à la direction des opérations.
D’après l’ex-membre des Forces armées d’Haïti, des agents de la police ont ouvert le feu sur le véhicule à bout portant. Selon ses dires, ce plan visait à l’assassiner ainsi que l’ex-Sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe.
Il dénonce les autorités policières et communales de Pétion-Ville qui, de concert avec le gouvernement, ont planifié ce complot. Le directeur des opérations au MDE déclare qu’il se met à couvert depuis le 7 février en raison des menaces.
Selon lui, le plan a été planifié avec une flotte de six véhicules, dont une ambulance, pour accomplir cette sale besogne. Il annonce qu’il portera plainte au parquet de Port-au-Prince contre des autorités, notamment le maire intérimaire de Pétion-Ville. Il souligne que les agents de la BSAP ont été assassinés par des agents de la mairie de Pétion-Ville.
Plus loin, il informe que des planifications sont en cours en vue de l’organisation des funérailles symboliques en mémoire des victimes. Il en profite pour dénoncer le maire intérimaire de Pétion-Ville, Kesner Normil, qui les a enterrées dans une fosse commune, sans la présence d’un juge de paix et à l’insu de leurs parents.
Par ailleurs, il informe que la BSAP s’est repliée pour évaluer ce qui s’est passé et réviser les stratégies. Enfin, il souligne que sous peu, la BSAP donnera une réponse appropriée.
Jean François