Capacité des centres de détention limitée, ICE libère de nombreux migrants précédemment arrêtés, selon CBS
Selon un rapport de CBS News, le service américain de l’immigration et des douanes (ICE) a libéré des migrants détenus en raison de la capacité limitée des centres de détention.
Les centres étaient à 109 % de leur capacité mardi, après la libération de 160 migrants la veille, selon le média, qui cite des données internes du ministère de la sécurité intérieure qu’il a obtenues.
« Nous explorons toutes les solutions, y compris la collaboration avec le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis et nos partenaires chargés de l’application de la loi au niveau local et des États, la demande d’un financement accru au Congrès et l’examen minutieux des dossiers afin d’expulser rapidement les étrangers criminels ayant fait l’objet d’ordonnances définitives d’expulsion exécutables de la part des juges de l’immigration du ministère de la Justice », a déclaré l’ICE dans un communiqué transmis à CBS News.
L’administration Trump a encouragé les responsables de l’ICE à intensifier les raids et les arrestations, le « tsar des frontières » Tom Homan ayant vanté les mérites des vols d’expulsion à bord d’avions militaires au cours de la première semaine de mandat du président.
M. Homan a déclaré qu’il aurait besoin d’au moins 100 000 lits de détention et d’une augmentation significative du nombre d’agents de l’ICE pour mener à bien les projets du président Trump en matière d’immigration.
Les responsables de ICE cherchent également à ouvrir 14 nouveaux sites de détention qui pourraient accueillir jusqu’à 1 000 détenus chacun, en plus de quatre installations plus grandes de 10 000 lits chacune, selon un mémo interne obtenu le mois dernier par CBS News.