deuxième édition annuelle de la journée de déclaration de patrimoine
Les responsables de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) ont procédé au lancement de la deuxième édition annuelle de la journée du patrimoine ce 29 février. Cette cérémonie a réuni plusieurs cadres, notamment des substituts commissaires du gouvernement, des notaires, des greffiers, et d’autres, dans le but de les permettre de remplir cette formalité conformément à la loi du 12 février 2008 portant sur la déclaration de patrimoine.
En effet, étant chargée de la mise en œuvre de la loi du 12 février 2008 portant sur la déclaration de patrimoine des fonctionnaires, des acteurs politiques et autres, l’ULCC a rappelé aux personnes concernées définies par l’article 7 de ladite loi qu’il s’agit d’une obligation constitutionnelle et légale de déclarer leur patrimoine à l’entrée et à la sortie de leur fonction.
Dans ce sens, la cérémonie de lancement de la deuxième édition annuelle de la journée du patrimoine s’est déroulée en présence de divers cadres du pouvoir judiciaire afin d’aider les participants à remplir les formulaires de déclaration. Après analyse par un notaire, les formulaires seront remis à un greffier au parquet pour les suites légales.
Des dizaines de fonctionnaires et d’autres personnes ont rempli les formulaires de déclaration lors de cette deuxième édition qui, selon les dirigeants, sera organisée dans quatre départements du pays, à savoir l’Ouest, le Sud, le Nord et le Centre.
Un des employés de ladite institution a réitéré l’engagement de l’ULCC à poursuivre la lutte contre la corruption, mission qui leur a été confiée.
Par ailleurs, le porte-parole de l’institution, Me Daniel Jean, se dit satisfait de cette deuxième édition qui a déjà réuni plus d’une centaine de personnes. Il espère que davantage de cadres de l’État seront sensibilisés à la nécessité de remplir leur devoir civique tout en respectant les normes établies par la Constitution haïtienne.
Me Daniel a salué le courage et la détermination de tous les employés de l’institution qui continuent de travailler dur malgré des conditions difficiles. Il a également lancé un appel à la communauté haïtienne pour qu’elle participe à cette initiative.