« Faisons du 7 février une date mettant fin à l’insécurité », le cri de la Mairesse de Thomazeau
À l’occasion du 7 février 2024, la Mairesse intérimaire de Thomazeau a dressé un tableau sombre de la situation du pays. Josette Cyprien a dénoncé l’insécurité générale qui gangrène le pays et les mauvaises conditions de vie de la population. Elle a appelé les Haïtiens à faire du 7 février 2024 une date mettant fin à l’insécurité pour entrer dans une nouvelle ère.
Thomazeau, le 8 février 2024 – Dans une adresse publiée à cette occasion, elle est revenue sur les expériences néfastes du pays.
Selon elle, l’histoire politique d’Haïti est marquée par des périodes de turbulences politiques, de crises et de mauvaise gestion. Ces facteurs ont freiné notre développement et affecté la vie des citoyens.
« Nous avons trop souvent assisté à des luttes politiques stériles, à des divisions profondes et à une quête incessante de boucs émissaires pour extirper nos difficultés », a martelé la Mairesse.
Madame Cyprien a rappelé qu’il ne devrait pas y avoir de guerre fratricide en Haïti. Elle a exhorté ceux qui ont contribué aux malheurs de Thomazeau et d’Haïti à tourner la page de cette histoire. Ils doivent se concentrer sur la construction d’un nouveau modèle de gouvernance.
Ce modèle reposera sur le bien-être de chaque citoyen et la bonne gouvernance du pays. Car, croit-elle, le bien-être des citoyens doit être une priorité absolue.
La numéro 1 de la Commune de Thomazeau a préconisé des investissements massifs dans des secteurs clés du pays, notamment l’éducation, le logement, l’emploi, l’agriculture, entre autres. Selon ses dires, cela garantira à chaque citoyen les moyens de réaliser son plein potentiel.
Elle a plaidé en faveur de l’accès équitable à une éducation de qualité pour chaque enfant. « La bonne gouvernance est le pilier essentiel de notre nouveau modèle de gouvernance. Nous devons prôner la transparence, l’intégrité et la responsabilité à tous les niveaux de l’administration », souhaite-t-elle.
Josette Cyprien estime qu’il faut lutter farouchement contre la corruption et renforcer les institutions démocratiques. Il est également nécessaire de mettre en place des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes solides.
En outre, la Mairesse intérimaire de Thomazeau a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’unité et à la collaboration de tous. Madame Cyprien a renouvelé son engagement à travailler avec tous les acteurs pour le bien-être de sa communauté.
Jean FRANÇOIS