Radio Melodie Inter

Top Menu

  • Notre équipe
  • Nos émmisions
  • Podcasts
  • Contact

Main Menu

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • Culture
    • Politique
    • International
    • Santé
    • Société
    • Téchnologie
  • NOS EMMISIONS
  • PODCASTS
  • NOTRE ÉQUIPE
  • CONTACT
  • Notre équipe
  • Nos émmisions
  • Podcasts
  • Contact

logo

Header Banner

Radio Melodie Inter

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • Culture
    • Politique
    • International
    • Santé
    • Société
    • Téchnologie
  • NOS EMMISIONS
  • PODCASTS
  • NOTRE ÉQUIPE
  • CONTACT
  • Trois membres de la Coalition « Viv ansanm », qui tentaient d’acheter des drones kamikazes, arrêtés en République Dominicaine

  • Frantz Elbé appelle les policiers à s’unir pour sauver Haïti

  • Haïti – Izo, chef du gang « 5 Segonn », grièvement blessé dans une attaque de drones kamikazes

  • Interdiction d’entrée aux Etats-Unis, aux ressortissants de 12 pays dont Haïti

  • Haïti face au naufrage de sa jeunesse : entre espoirs trahis et avenir confisqué

Insécurité
Home›Insécurité›Kenscoff, l’avenir de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince, perdu

Kenscoff, l’avenir de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince, perdu

By radio Mélodie Inter
February 20, 2025
170
0
Share:

La Commune de Kenscoff est une ville contemporaine d’Haïti, fondée en 1930 et relevée au rang de Commune, le 3 juillet 1933 par le Président Sténio Vincent.
Elle est située en périphérie ou en banlieue de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince, à 10 kms de distance et à 2000 mètres d’altitude. Elle a une température froide et douce qui vacille entre 15 et 18 degré Celsius. C’est donc, une zone spéciale dans un pays tropical et dans une capitale qui subit une explosion démographique monstrueuse. Kenscoff est une zone de prédilection durant les saisons chaudes, parce qu’il fait toujours bon de vivre là bas, dans une ambiance écologique et de biodiversité.

Malheureusement, depuis la fin du mois de janvier 2025, les gangs armés ont mis la patte sur ce joyau de la nature bigarrée d’Haïti et en fait, un nouveau territoire perdu de la région Métropolitaine de Port-au-Prince.
En matière de la lutte contre l’insécurité et le banditisme, l’Etat haïtien aurait dû faire en sorte que les zones périphériques de Port-au-Prince, deviennent des zones stratégiques pour la sécurité intérieure du Pays.
D’ailleurs, nos ancêtres, au lendemain de l’indépendance du pays, ont pu comprendre que ces zones placées en hauteur, sont des lieux stratégiques pour le pays. C’est la raison pour laquelle, on a fait construire des Forts puissants dans ces zones pour consolider l’indépendance d’Haïti.
C’est à partir de celà que Kenscoff allait bénéficier de deux des plus grands Sites touristiques et historiques du Département de l’Ouest : les Forts Jacques et Alexandre, pour rendre hommage à deux principaux héros de la guerre de l’indépendance d’Haïti, Jean Jacques Dessalines, le Fondateur de la nation haïtienne et Alexandre S. Pétion, le Père du Panaméricanisme.

Les Gangs armés paraissent à plusieurs reprises plus intelligents que les autorités.
Au lieu que l’État haïtien occupe les zones stratégiques pour mettre en place des bases militaires pour combattre les Gangs armés et le terrorisme dans le pays, dommage, c’est l’inverse qui est de mise. Ce sont les Gangs armés qui occupent toutes les positions stratégiques du pays. Raison d’admettre qu’il y a un complot entre l’Etat et la Communauté internationale pour exterminer le peuple haïtien.

Kenscoff vous permet de dominer 3 principales zones contrôlées par les Gangs armés :
– La Commune de Port-au-Prince.
– la Plaine du Cul de sac
– la Commune de Croix-des-bouquets.
C’est-à-dire, si l’Etat haïtien avait la ferme volonté de combattre les Gangs armés dans le pays, il n’aurait pas dû laisser la Commune de Kenscoff transformée en territoire perdu. D’ailleurs, le Premier Ministre Alix Didier Fils Aimé a dit clairement que l’Etat était au courant que les Gangs armés allaient envahir la Commune de Kenscoff.

En une semaine, les bandits ont massacré près de 200 habitants, plusieurs dizaines de maisons ont été incendiées et il y a près de 5 000 déplacés internes. C’est extrêmement grave pour le pays.

Que représente Kenscoff pour l’avenir d’Haïti ?

La Commune de Kenscoff dans son ensemble, est une réserve écologique pour la Caraïbe. On y trouve des espèces endémiques rares, par exemple, près de 500 espèces d’insectes, 250 à 300 types de plantes, des pinèdes, des roses, des fleurs de toutes espèces, des oiseaux, des fougères, etc…
Kenscoff est le thermomètre de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince. C’est la première pourvoyeuse d’oxygène pour les habitants de Port-au-Prince. C’est Kenscoff qui alimente les nappes aquifères de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince, de Croix-des-bouquets, de la Plaine du Cul de sac, de Tabarre, en Eau. Sans la réserve écologique de Kenscoff, on mourra de stress hydrique à Port-au-Prince.

En matière de développement touristique, la Commune de Kenscoff est la région la plus visitée du pays, spécialement dans le cadre du tourisme local et surtout Sco Tourisme ou tourisme scolaire. Chaque année, il y avait près 200 000 élèves qui visitaient les Forts Jacques et Alexandre qui sont situés dans la Commune de Kenscoff.
Il y a d’autres centres d’attraction qui attirent beaucoup de touristes à Kenscooff, par exemple, Wynne Farm, la plus grande réserve écologique du département de l’Ouest d’Haïti, le Montcel, le Village de la Montagne de Fermathe, le Florville de Kenscoff, la Mission Baptiste de Fermathe, les ateliers d’artisanat de Kenscoff, etc…

Transformée la Commune de Kenscoff en territoire perdu par l’état et les Gangs armés, c’est une perte énorme pour l’avenir de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince.

 

Previous Article

Miragoâne célèbre Marc Arthur Alcimé après la ...

Next Article

Un agent de la BLTS tué par ...

0
Shares
  • 0
  • +
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Related articles More from author

  • Insécurité

    Un employé de l’OAVCT kidnappé à Tabarre.

    February 5, 2024
    By radio Mélodie Inter
  • Insécurité

    3 mineures violées par un homme âgé de 40 ans

    February 4, 2025
    By radio Mélodie Inter
  • Insécurité

    Affrontements dans le quartier de Solino, les résidents lancent un S.O.S aux autorités

    January 18, 2024
    By radio Mélodie Inter
  • Insécurité

    Plusieurs localités dans les hauteurs de Pétion-ville attaquées, des cas d’enlèvements signalés

    April 2, 2025
    By radio Mélodie Inter
  • Insécurité

    La FAA maintient l’interdiction des vols commerciaux vers Port-au-Prince jusqu’en mars 2025

    December 12, 2024
    By radio Mélodie Inter
  • Insécurité

    Saint-Louis de Gonzague ferme ses portes temporairement pour cause d’insécurité

    March 18, 2025
    By radio Mélodie Inter

  • Politique

    Plus d’une centaine de migrants haïtiens arrêtés à Dajabón et à Monte Cristi

  • Sport

    Football-Expatriées: Melchie Daëlle continue de faire briller le bicolore haïtien

  • Insécurité

    Des gangs armés pillent et incendient un couvent et un hôpital dirigés par des religieuses

  • Popular Posts

  • Le Gouffre

    By radio Mélodie Inter
    June 10, 2015
  • Plus de 1 800 policiers ont déjà fui Haïti

    By radio Mélodie Inter
    January 13, 2024
  • Programme Biden : plus de 1.3 millions de passeports livrés en deux ans

    By radio Mélodie Inter
    January 13, 2024
  • Le RNDDH dénonce le scandale dans l’enquête sur le CNE

    By radio Mélodie Inter
    January 13, 2024

Categories

  • Culture (23)
  • Economie (10)
  • Education (19)
  • Insécurité (170)
  • International (7)
  • Justice (9)
  • Politique (345)
  • Santé (10)
  • Société (44)
  • Sport (27)
  • Téchnologie (5)
  • Uncategorized (2)

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail et savoir ce qui se passe avec notre magazine !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate

Nous joindre

  • #2 Champs d’Aviation, Port-de-Paix, Haiti
  • +509 3730-0423
  • radiomelodieinter98@gmail.com
  • Recent

  • Popular

  • Trois membres de la Coalition « Viv ansanm », qui tentaient d’acheter des drones kamikazes, ...

    By radio Mélodie Inter
    June 13, 2025
  • Frantz Elbé appelle les policiers à s’unir pour sauver Haïti

    By radio Mélodie Inter
    June 13, 2025
  • Haïti – Izo, chef du gang « 5 Segonn », grièvement blessé dans une attaque ...

    By radio Mélodie Inter
    June 13, 2025
  • Interdiction d’entrée aux Etats-Unis, aux ressortissants de 12 pays dont Haïti

    By radio Mélodie Inter
    June 5, 2025
  • Le Gouffre

    By radio Mélodie Inter
    June 10, 2015
  • Plus de 1 800 policiers ont déjà fui Haïti

    By radio Mélodie Inter
    January 13, 2024
  • Programme Biden : plus de 1.3 millions de passeports livrés en deux ans

    By radio Mélodie Inter
    January 13, 2024
  • Le RNDDH dénonce le scandale dans l’enquête sur le CNE

    By radio Mélodie Inter
    January 13, 2024

Retrouvez-nous sur Facebook

  • ACCUEIL
  • Nos émmisions