Moïse Jean Charles annonce une nouvelle manifestation et appelle à la désobéissance civile
L’opposant du Premier ministre Ariel Henry, Jean Charles Moïse, relance la mobilisation dans l’Ouest du pays contre le médecin en poste depuis plus de 30 mois. Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 2 février à Delmas 47, le secrétaire général de la plateforme » Pitit Desalin » prévoit d’organiser une manifestation le dimanche 4 février 2024 pour continuer d’exiger la démission du chef du gouvernement Ariel Henry.
A quelques jours de la date fatidique du 7 février 2024, Moïse Jean Charles souhaite qu’Ariel Henry et son équipe en profitent pour démissionner de ce règne qui dure depuis au moins trois ans, depuis la mort du 58e président de la République, Jovenel Moïse.
Alors que l’ancien chef rebelle de 2004, Guy Phillippe, est resté silencieux, Moïse Jean Charles a repris le flambeau et appelé la population à une sorte de désobéissance civile lors de cette nouvelle journée de protestation, prévue le dimanche 4 février 2024, pour exiger le départ d’Ariel Henry.
Par ailleurs, le leader de l’opposition haïtienne appelle les manifestants à intensifier le mouvement et à être très « acides » dans leurs stratégies afin de troubler le sommeil d’Ariel Henry. Jean Charles Moïse demande donc à ses partisans et sympathisants de ne pas retourner dans les rues les mains vides, afin de se prémunir contre toute attaque venant d’ailleurs. A travers des mouvements de rue, l’ancien candidat à la présidence haïtienne encourage la population à dresser des barricades devant les résidences des chefs de l’État.
« C’est à Ariel Henry de décider du sort du pays à partir du 7 février, et au cas où il camperait sur ses positions, la population est libre de vandaliser tout ce qu’elle trouvera sur son passage », a déclaré Moïse Jean Charles dans son discours, confirmant qu’il s’est déjà entretenu avec tous les autres acteurs politiques de l’opposition afin de proposer une alternative commune pour le pays après le départ d’Ariel Henry de son poste de Premier ministre.