Deux Haïtiens et quatre Dominicains arrêtés en République Dominicaine
Les autorités dominicaines ont procédé ce lundi 6 janvier 2025 à l’arrestation de deux citoyens haïtiens et quatre dominicains en possession de 766 paquets de produits assimilés à la cocaïne sur les côtes de la province de Flints. Ce coup de filet, réalisé par les forces de l’ordre, témoigne de la volonté des autorités dominicaines à lutter contre le trafic de drogues.
Saint Domingue, le 6 janvier 2025. Selon les informations relayées par la presse locale, les agences de renseignement de l’État et coordonnées par des membres du ministère public ont mené une opération conjointe, avec à la clé un dispositif de surveillance pour capturer plusieurs hommes qui, à bord d’une vedette rapide, avaient l’intention d’introduire une quantité indéterminée de substances narcotiques sur le territoire dominicain.
Les autorités ont informé dans un communiqué que ces individus ont accéléré le mouvement du bateau lorsqu’ils ont remarqué la présence des forces de l’ordre. Le bateau a échoué près des rives de la lagune d’Oviedo, dont l’équipage s’est enfui et est entré dans une zone boisée.
Du même coup, une vaste opération de recherche et de localisation a été lancée avec des hélicoptères de l’Armée de l’Air, des équipes de réaction de la DNCD, de la Marine et de l’Armée, réussissant à arrêter six hommes : quatre dominicains et deux haïtiens, et à localiser 26 sacs dans des buissons, contenant à l’intérieur les 766 paquets de la prétendue drogue.
Cette opération a permis aux autorités de la terre voisine de récupérer un fusil Colt modèle M-16, calibre 5.56, un bateau de 28 pieds de long, équipé de deux moteurs hors-bord de 250 chevaux chacun, 15 bidons de carburant, entre autres preuves, ont également été saisis
Le ministère public et la DNCD mènent des enquêtes locales pour déterminer s’il y a d’autres personnes impliquées dans cette affaire de trafic de drogue internationale qui a échoué, pour les arrêter et les traduire en justice.
Les Haïtiens et les Dominicains entretiennent de très bons rapports pour mener des activités illicites. Quand ils ne forment pas un réseau pour le vol de véhicules, ils s’entendent dans la plupart des cas pour le trafic d’armes, de munitions et de drogue sur les territoires des deux pays partageant l’île.