la démolition des maisonnettes aux abords de l’aéroport a démarré
Conformément aux souhaits des compagnies aériennes, les travaux de démolition des maisons situées à proximité de l’aéroport international Toussaint Louverture ont débuté hier, lundi 9 avril. Les autorités s’engagent à indemniser les propriétaires affectés.
Port-au-Prince, le 9 avril 2024.- Le gouvernement haïtien a lancé une opération de démolition de 183 maisons situées à l’arrière de l’aéroport. Après plusieurs réunions entre les autorités, une meilleure formule a été trouvée pour résoudre le problème des maisonnettes construites près du mur de clôture.
La première phase, selon une note officielle, concerne les 183 maisons dans la partie Nord. Des réunions ont eu lieu avec tous les habitants concernés. Plus de 300 millions de gourdes sont débloqués pour indemniser les propriétaires.
« Chaque maison est évaluée individuellement, jusqu’à 32 millions de gourdes », souligne la note.
L’accord a été accepté par les propriétaires qui recevront par la suite une indemnisation. Par conséquent, ils ont donné leur feu-vert pour la démolition des maisons.
Le gouvernement haïtien devra poursuivre la démolition d’autres maisons pour assurer la sécurité de l’aéroport et de ses passagers.
Cette opération marque une avancée importante dans les efforts visant à renforcer la sécurité de l’Aéroport International Toussaint Louverture. Il s’agit ainsi d’assurer la protection des passagers et du personnel.
À rappeler qu’à la fin du mois de février, des bandits armés ont tiré en direction des avions stationnés sur le tarmac de l’aéroport, provoquant l’arrêt total des vols sur Port-au-Prince.
Jean Allens Macajoux